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samedi 13 février 2016

la déesse de la rivière (Tales of Ganga, The River Goddess)

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Tales of Ganga, la déesse de la rivière

Article du mois - Janvier 2011

déesse Ganga
déesse Ganga
Ganga, la rivière ou la déesse, ou la rivière-déesse, une apparition divine: prime de dieux, ou un simple phénomène géologique: résultat d'une série de perturbations physiques de la région de l'Himalaya, temporisés ou l'intemporel, est maintenant âges cœur de foi de millions d'Indiens, au nord et au sud et à l'est et à l'ouest, et au-delà. Ils ont cherché dans les dieux des moyens de salut, mais autant, ou plutôt le plus souvent, la simple réalisation des désirs de ce monde, dans Ganga ils ont toujours trouvé une source inépuisable de leur énergie spirituelle et une échelle pour le salut accomplir avec quelques gouttes de son eau ce que de longues années de pénitence ne parviennent pas à le faire. Elle évoque les désirs et les exécute mais banal presque jamais si une nourriture abondante et l'eau sont ses généreuses primes qu'elle donne à tous, la demande unsought et sans. Ganga est maintenant depuis des siècles une rivière, une entité physique, mais au moment où le terme «Ganga» entre dans les oreilles de l'image qui apparaît dans l'esprit est certainement pas l'un d'une rivière. Ganga est une rivière au-delà, et une réalisation spirituelle à l'intérieur - plus vraie et plus convaincante.

Se baigner dans le Gange
Se baigner dans le Gange

Immense est la mystique de Ganga et la puissance sanctifiante. Un plongeon dans ses eaux est censé accomplir ce voyage à tous tirthas - lieux saints, ne le fait pas. L'historien d'art de renommée C. Sivaramamurti a justement enregistré son expérience extatique après avoir eu un plongeon, le toujours premier dans sa vie, dans le fleuve sacré à Varanasi: «Tout avait l'air si transformé, que je devais l'illusion que je fus transporté au ciel et a été fait baigner dans le ruisseau céleste ».

Ce pouvoir mystique de Ganga ne se limite pas à transformer simplement un acte de routine dans une expérience divine, une goutte de son eau mêlé à une quelconque quantité d'eau, même l'océan, infuse en elle la même puissance pour le transport de ce royaume à l'autre comme Ganga a elle-même. Comme textes ont, streaming à partir de la coiffure de Shiva à l'endroit où les cendres des ancêtres de Bhagiratha Lay, Ganga, lors d'une tentative à balayer l'ermitage de sauge Jahnu, a été bu par le sage enragé. Plus tard, sur la prière de Bhagiratha, sauge Jahnu l'a libérée de son oreille. Bien que tout soit dit en passant, Ganga ainsi transmis à l'oreille humaine la sainteté du lieu de son origine - d'où elle sortait, tant et si bien que, depuis de toucher les oreilles avant d'effectuer un rite ou commémorant un dieu est censé avoir le même caractère sacré que de le faire après baigner dans les eaux sacrées du Gange.
Par ses étranges pouvoirs mystiques Ganga rend chaque Indien sentir sa présence dans ses oreilles, quelque chose qu'il croit sans connaître son mythicism - Embout d'association Ganga ou autre, le même que le sang coule dans ses veines sans le laisser réaliser ou sentir son volume, le rythme, ou même sa présence. En tout état de cause d'une évasion miraculeuse d'un mal, mal, une catastrophe ou un accident, les mains étonnés augmentent instinctivement à oreilles et les toucher avec respect - une expression pieuse sans paroles de de l'un de gratitude à la Cour suprême, Ganga devenir son milieu. Tenant oreilles quand des excuses pour une mauvaise ou mal - un âge vieille pratique répandue dans l'Inde chaque partie et chaque partie de la société, alphabète ou analphabète, est le même que jurer par Ganga quant à l'authenticité de telles excuses.
Non seulement comme la rivière qui traverse l'ensemble du sous-continent couvrant une distance de plus de 2500 km - 2510 pour être exact, Ganga, ou quoi que se rapporte à elle, a une largeur étrange - géographique, et à l'échelle de temps. Ganga est soutenu avoir été porté à la terre à des fins limitées: absoudre soixante mille fils de Sagara de leur péché. Cependant, Ganga a assumé le rôle de ce rédempteur pour toujours et pour tout le monde, et maintenant pour les âges matériau immersion demeure des morts dans ses eaux est censé l'absoudre de tous ses péchés et le racheter du cycle de la naissance et de la mort. L'épithète «Tarini» - celui qui rachète ou absout de ses péchés, est exclusivement Ganga de.

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Outre son pouvoir de racheter, la sainteté est un autre domaine exclusif de Ganga. Une divinité, même de la Grande Trinité, acquiert une compétence pour présider une Yajna, ou tout rite, seulement après qu'il ou elle a été consacrée par 'abhisheka' - baigné avec l'eau du Gange, même symboliquement: la première étape dans tous les rites sacrificiels ; et, le saint prêtre, ainsi que le dévot qui héberge le 'Yajna', d'abord purifier leurs êtres physiques en rinçant les mains avec de l'eau du Gange, et les êtres intrinsèques, en sirotant quelques gouttes de celui-ci, car il est seulement après que le corps et l'âme ont été purifié que l'offre qu'ils font est acceptée. Quel que soit le tronçon symbolique du mythe de l'Sagara, les cendres sans vie de ses soixante mille fils gisant éparpillés dans le sein d'un océan vide et Ganga les absoudre de leurs péchés, ou de faire revivre l'océan à la vie avec ses eaux, ce sont par les eaux du Gange, représentant toutes les rivières, que la vie soutient dans les eaux alcalines durs de l'océan et dans les couches de son obscurité insondable, et le volume et le niveau de son remplissage sont maintenus.

GANGA AVANT sa descente

Une rivière, ou une déesse, les comptes varient largement en ce qui concerne la personne, le tempérament et les relations de Ganga, quand elle était dans Vaikuntha. Mahabharata, le premier texte dans lequel Ganga émerge avec un rôle décisif, fait allusion à elle comme une déesse sous forme anthropomorphique, insouciant et vain. Dans le rôle du Mahabharata Ganga que la rivière est aussi le plus important, bien que de même que la rivière dans son interaction avec les autres - des dieux ou des êtres humains, Ganga a été conçu comme ayant une forme anthropomorphique.
Le Mahabharata attribue la descente de Ganga de Vaikuntha à son insouciance. Une fois, dans Vaikuntha, négligemment vêtu Ganga passe à travers ou vient à l'endroit où était assis Brahma avec d'autres dieux et les sages royales, une rafale de vent souffle ses vêtements exposer sa silhouette à l'embarras de Brahma et d'autres. Dans l'ensemble détourner les yeux de son exception Mahabhisha, un prince de la dynastie Ikshvaku élevé à Vaikuntha pour ses illustres actions.Mahabhisha continue la regardant. Déplu par son insouciance Brahma ordonne l'expulsion de Vaikuntha et la descente de Ganga sur la terre pour être la femme de Mahabhisha qui, pour regarder impertinence à la figure de Ganga, aussi, était de revenir à la terre et renaître en tant qu'être humain. Bien connaître la nature volontaire de Ganga Brahma prévoit que Ganga doit faire des choses qui vont déplaire à Mahabhisha mais il doit les porter à un degré si finalement quand il devient insupportable, il brisera et châtier Ganga et avec ce qu'il est déchargé de sa malédiction. Avec aucune chance de rectification Mahabhisha décide qu'il est né comme le fils de Pratipa, un roi illustre de la dynastie lunaire.
textes ultérieurs ont donné à cette version simple du mythe, un coup de théâtre. Comme ces textes ont, une fois de Lakshmi, Saraswati et Ganga, trois épouses de Mahavishnu, étaient assis autour de bavarder avec lui. Des trois Ganga, sa femme avec une nature instable, a été coulée sur Vishnu regards latéraux à laquelle il a été secrètement répond. Saraswati a remarqué et quand il est devenu insupportable, elle se leva et se mit à réprimander Ganga. De peur que les choses ont empiré, Lakshmi a essayé d'intervenir, même si une telle intervention de Lakshmi ne plus furieux Saraswati et elle maudit Lakshmi à naître sur la terre. Ganga réprimandé Saraswati pour maudire le bien intentionnés Lakshmi innocent et l'a insultée à descendre sur la terre comme un fleuve. Saraswati maudit sa semblables et aussi que la rivière sur la terre qu'elle prendrait sur elle les péchés de tous ceux nés.
Un spectateur neutre, Vishnu, témoin de tout le drame avec un calme absolu, dit que tout ce qui est arrivé a été pré-programmée. Lakshmi doit aller à la terre, comme la fille de Dharmadvaja mais pas né d'une de ses femmes. Il annonce son rôle sur la terre, les formes qu'elle doit manifester avec, et enfin, la restauration de son état avant que son épouse dans Vaikuntha. Quant à Saraswati, Vishnu ordonne qu'elle est une rivière sur la terre, mais en temps voulu avec sa forme divine elle doit revenir à Satyaloka et elle sera l'épouse de Brahma. Il raconte Ganga qu'elle doit aller à la terre comme un fleuve sacré qui doit laver les péchés de tous les êtres humains. Comme prévu, Bhagiratha, un prince de la dynastie Ikshvaku, doit la conduire à la terre, qui lui donnera un nouveau nom Bhagirathi. Sur la terre, elle est l'épouse du roi Shantanu, doué de la profondeur et de la quiétude de l'océan; et, bien que sa forme physique doit rester sur la terre, sa forme divine retournera au Mont Kailash que l'épouse de Shiva.
Lorsque déçu et fatigué Ganga chemine en arrière, elle rencontre Ashtavasus, aussi bien fatigué et déçu. Trompé par sa femme l'un d'eux, nommé Dyau, de connivence avec d'autres avaient volé Nandini, la vache sacrée de sauge Vashishtha. Pour leur méfait saint sage leur avait maudit à naître en tant qu'êtres humains. Leurs efforts pour apaiser la sainte sage prévalu et la malédiction a été modifié à l'effet que sept d'entre eux meurent peu après leur naissance et revenir à Vaikuntha mais le huitième, Dyau, qui ont effectivement volé la vache vivrait son plein régime, mais ne sera pas avoir toute progéniture. Lorsque supplié, Ganga leur a assuré qu'elle doit les porter dans son sein quand elle descend sur la terre et se marie Shantanu. Textes n'élaborent l'histoire de Ganga dans Vaikuntha plus loin jusqu'à Bhagiratha par sa pénitence rigoureuse la persuade de descendre sur la terre pour absoudre le péché de ses ancêtres.

GANGA, LA VISHNUPADI

L'émergence du Gange sur la Terre
L'émergence du Gange sur la Terre
Ces mythes, ainsi que quelques autres, perçoivent Ganga, alors qu'en Vaikuntha, comme une déesse à égalité avec Lakshmi et Saraswati, les deux déesses à qui le Rig-Veda a consacré un certain nombre de Suktas. Le Rig-Veda est muette en ce qui concerne Ganga si de Jahnavi 'deux termes et «Bhagiratha' qui ont Ganga-contextes forts qui se produisent dans le Rig-Veda suggèrent la présence simultanée au préalable ou moins des deux sages. Comme ces mythes ont, comme Lakshmi et Saraswati, Ganga ne semble pas non plus avoir émergé ou né à tout moment.Comme eux, elle semble aussi avoir été toujours présent. Cependant, une autre série de mythes, deux d'entre eux étant importante, les temps Ganga son origine ou de naissance et l'associe à Vishnu. L'un de ces mythes soutient l'émergence de Ganga de 'Kamandala »de Brahma, une proposition largement admis. Heureux par la pénitence rigoureuse de Bhagiratha Brahma accepte d'envoyer le flux céleste à la terre. Pour l'effectuer, il verse de l'eau dans son «Kamandala 'sur les pieds de Vishnu. Par le contact des pieds de Vishnu il se dilate en un flux énorme. Lorsque ce courant descend sur la terre, Shiva porte sur son 'Jata' - coiffure. Le mythe est donc tout à fait spécifique à l'égard de la source de l'émergence de Ganga comme aussi son temps, bien plus que tout son objet semble mettre l'accent sur l'unité de la Trinité pour le mythe représente Brahma, Vishnou et Shiva travailler comme une unité dans l'émergence de Ganga sur la terre.
Un autre mythe Vishnu-Related Links l'origine de Ganga à Vamana l'incarnation de Vishnu. Il est dit que pour enjambant trois mondes en trois enjambées quand Vishnu étendu sa forme et leva la jambe gauche, touché par ses ongles le ciel éclater et avec un grondement d'un flux énorme d'assaut toute la région céleste.Considérant le ciel - toute la région céleste, rien d'autre que l'étendue de Vishnu pied, textes préfèrent l'appeler comme Vishnu-pada, et par conséquent Ganga émergeant, comme Vishnupadi - né de Vishnu-pada. Pour de nombreux éons Ganga diffusé dans la région céleste connu comme Dhruvamandala, astronomiquement la région autour de Polar Star, sinon le siège de Dhruva, le fils du roi Uttanapada, où il siège fixé dans la pénitence. Le Dhruvamandala a été sans cesse fréquenté par Sapta-rishis - sept étoiles représentant Sept Sages qui, comme souvent baignés de Ganga.
La descente de la déesse Ganga
La descente de la déesse Ganga

Ganga, après qu'elle émet Vishnu-pada, vient 'Devayana' abord - galaxie des crores de étincelant étoiles connues comme Akasha-Ganga - Voie Lactée, puis à Chandramandala - la lune-région. Avec son objectif de purifier le monde entier, pas une région spécifique, à partir Chandramandala partir Ganga se divise en quatre volets: Sita, Chakshus, Alakananda et Bhadra, Sita tomber sur le mont Meru, Chakshus, sur Malyavan, Bhadra, sur le mont Shringavana, et Alakananda, sur le mont Hemakuta. Sita draine Gandhamadana et par Bhadrashva tombe dans la mer orientale;Chakshus traverse Ketumala et tombe dans la mer occidentale; Alakananda traverse Bharata Varsha et tombe dans la mer du sud; et, Bhadra flux à travers Uttarakuru et tombe dans la mer du Nord.

 

GANGA: la rivière dans le MYTHE ET SUR LA TERRE

Ce mythique Ganga révèle étrange similitude avec le Ganga rivière comme elle coule sur la terre. Comme dans le mythe, Alakananda, avec au moins six affluents importants, la confluence de ce qui constitue Ganga, la rejoindre, Dhauliganga à Vishnu Prayaga, Pindare à Karna Prayaga, Nandakini au Nanda Prayaga, Mandakini à Rudra Prayaga et Bhagirathi à Deva Prayaga, apparaît comme flux principal du Gange, mais avec Bhagiratha mythe étant plus profondément enracinée dans l'esprit populaire le statut du flux principal est le plus souvent attribuée à Bhagirathi. Bhagirathi est formé de la fonte des neiges principalement à 7756 mètres de haut glaciers Gangotri, à laquelle d'autres glaciers, en particulier ceux de sommets comme Nanda Devi et Kamet, contribuent de manière substantielle. Bhagirathi commence à descendre vers le bas à Gomukha, un lieu quelque 18 kilomètres plus loin de Gangotri. La rivière tire son nom de Ganga après Deva Prayaga. Au Deva Prayaga Alakananda, avec six grands courants étant ses affluents, et Bhagirathi, le courant le plus long, rejoindre l'autre rend difficile à attribuer à l'un des deux état du flux principal.
Comme le Ganga du mythe descend sur les pieds de Vishnu de Kamandala de Brahma, Alakananda déverse au Badrinatha, qui est le corps manifeste de Vishnu. Il est seulement après la touche divine de ses pieds - pied de la falaise au Badrinatha, que le courant commence l'expansion et se transforme en la forme massive de Ganga. Le Alakananda du mythe qui draine Bharata Varsha a été perçue comme tombant dans la mer du Sud. Le Gange coule vers l'est, bien que tout à coup devant elle tombe dans la mer, elle prend une courbe vers le sud et se situe dans la baie du Bengale sur le sud. Les deux, le courant céleste de Chandramandala et Ganga sur la terre, ont étrange similitude en ce qui concerne leur distribution pour couvrir de plus grandes surfaces avec leur bienveillance, d'autant plus quand on passe d'une région à l'autre. Lors de la descente vers le bas de Chandramandala et en entrant la terre le courant céleste se divise en quatre volets. De même, alors que près de submerger dans la mer, Ganga commence à distribuer elle-même donner naissance à ces puissants et utiles courants comme les rivières Hooghly et Padma. Par son attrition volontaire, elle se répand sur un delta pas moins de trois cent cinquante kilomètres de large. Procédant en avance sur son origine, elle donne refuge à de nombreux cours d'eau; de la même manière, lorsque Ganga atteint près de sa fusion avec la mer, elle donne refuge dans son sein de plusieurs cours d'eau dont Jamuna, un des principaux affluents du Brahmapoutre et le grand fleuve Meghna. Gange se déplace de l'Himalaya et termine son parcours dans la mer couvrant la hauteur et de la profondeur une de l'autre.

GANGAVATARANA: DESCENTE DE GANGA

Quelles que soient les textes ultérieurs soutiennent, en ce qui concerne la descente de Ganga sur la terre la légende de Bhagiratha est le premier, logiquement élaboré et le plus largement accepté. Sagara, un roi de la dynastie Ikshvaku, a été béni avec 60 mille fils. Sur leur force Sagara effectuée Ashvamedha Yajna. Il leur a déployé de suivre et de protéger le cheval du Yajna. Le cheval tournait autour d'un bout du monde à l'autre. Cependant, quand autour de la mer, il a disparu.Lorsque la matière a été signalé au roi Sagara, a ordonné à ses fils de rechercher l'animal partout. Ses fils ont creusé la terre et atteint l'autre monde où ils ont trouvé sage Kapila engagé dans la pénitence. Cultivé arrogants par leur force collective, ils ont accusé le sage d'avoir volé le cheval. Le sage ennuyé brûlé tous les sauver cinq par sa grande puissance spirituelle. Lorsque supplié, le sage modifié sa malédiction à l'effet que les eaux du Gange sont les absoudre si le fleuve sacré descend sur la terre du ciel. Les successeurs de Sagara, Raja Dilip et d'autres, ont fait pénitence sévère, mais sans aucun résultat. Quand le roi Dilip a été remplacé par son fils Bhagiratha, lui aussi, eu recours à la pénitence rigoureuse louant Ganga pour sa bienveillance. Maudit par Brahma pour ses manières indécentes Ganga était destiné à descendre sur la terre. Par conséquent, elle a concédé les prières et les persuasions de Bhagiratha et a accepté de descendre sur la terre.

Shiva rivière Tenir déesse Ganga dans Sa cheveux emmêlés
Shiva rivière Tenir déesse Ganga dans Sa cheveux emmêlés


Cependant, vain qu'elle fût, comme visant également à exploiter l'occasion pour assouvir son affection pour le Seigneur Shiva, elle a dit Bhagiratha que le monde allait être lavé si son cours est tombé directement sur la terre et lui a demandé de persuader Shiva à son emprise sur sa tête quand elle descendait de Vaikuntha. Bhagiratha nouveau entrepris pénitence rigoureuse et persuadé Shiva pour elle. 'Kutila' - tordu comme Ganga est parfois appelée, elle a conçu pour enlever Shiva en lui balayant avec son courant. Cependant, en battant ses créations Shiva arraché un de ses cheveux et portait Ganga sur elle. Certains textes disent que agacé Shiva Ganga arrêté dans sa coiffure quand elle descend du ciel et ce ne fut qu'après la pénitence frais par Bhagiratha pour l'apaiser que Shiva Ganga déchargée par un de ses verrous - alaka, qui a donné son nom Alakananda.

Ganga créé pour Bhagiratha un nouveau problème lors de la tentative à balayer l'ermitage de sauge Jahnu sur son chemin à l'endroit où jeter les cendres des ancêtres de Bhagiratha elle agacé le saint sage qui l'a arrêtée dans son Kamandala et son déglutit. Ce ne fut qu'après beaucoup de persuasions par Bhagiratha qu'il a été réconciliée et publiée Ganga d'une de ses oreilles. Bhagiratha l'a ensuite conduit à l'autre monde où ses ancêtres ont été brûlés en cendres par sage Kapila. Ganga les absous de leurs péchés avec ses eaux saintes. Après ses ancêtres ont été absous Bhagiratha menée Ganga à la mer qui, se trouvant vide pendant longtemps, a été rempli avec des eaux.

GANGA: FEMME SUR TERRE

Après Ganga est apparu sur la terre, ses banques étaient la station de pénitence bienfaisants plus favorisée. Pratipa, un roi de la dynastie lunaire, était sans enfant.Comme indiqué par de saints hommes pour un fils, il plonge dans la pénitence rigoureuse profonde sur la rive du Gange. Il avait sur son visage éclat exceptionnel qui n'a pas diminué, même après sa longue pénitence. Un jour Ganga l'a vu et est tombé en amour avec lui. Une jeune fille avec une rare beauté, Ganga a émergé de ses vagues, est venu à l'endroit où le roi Pratipa était assis et assis à sa droite, lui demandant de l'accepter comme son épouse. Fixe en «Dharma» - justice, le roi a refusé sa proposition. Il dit qu'elle a choisi sa cuisse droite, la place pour les enfants, pas la femme de; la place de la femme a été laissé à la cuisse. Il, cependant, elle a accepté pour son fils qui l'épouser après sa naissance. Ganga puis divulgué son identité et a décidé de marier son fils mais à la condition qu'elle ferait tout ce qu'elle aimait et son fils ne dirais pas un mot contre elle, comme aussi que le moment il lui oppose à tout, elle l'abandonner. Pratipa accepté son état.
Lorsque Pratipa était proche de la vieillesse, un fils lui était né. Le fils était autre que Mahabhisha dont Brahma avait expulsé de Vaikuntha pour son impertinence à condition qu'il épouserait Ganga quand elle est descendue sur la terre. Né de la pénitence l'enfant avait quiescence étrange consacrant son visage. Par conséquent, l'enfant a été nommé Shantanu - celui qui est calme et posé. Lorsque Shantanu était jeune, Pratipa l'a couronné comme l'héritier présomptif. Avant de prendre sa retraite à la forêt, il a appelé Shantanu et lui a dit une femme de chambre céleste viendrait à lui avec la proposition de mariage. Il devrait l'épouser. Il a également dit qu'elle allait faire des choses qu'il ne voudrait pas, mais il ne devrait pas opposer à tout. Un jour, après Pratipa avait pris sa retraite à la forêt et Shantanu est devenu le roi, il est allé aux banques de Ganga pour la chasse. Soudain, une jeune femme d'une beauté exceptionnelle vint à lui et voulait l'épouser.Comme commandé par son père Shantanu épousée.
Ganga avait épousé Shantanu pour un but. Comme promis, elle avait d'absoudre Ashtavasus de leur malédiction. En un an, elle a donné sept enfants, un par un, et jeta chacun dans ses eaux. Ce sont sept des Ashtavasus Elle avait promis d'absoudre en mettant fin à leur vie peu de temps après leur naissance. Lorsque le huitième enfant est né et Ganga définies pour le jeter dans la rivière, Shantanu rompu sa promesse, censuré Ganga et a insisté pour lui donner l'enfant. Comme ordonné, sur son briser la promesse Ganga l'a abandonné et a disparu avec l'enfant. Après trente-six ans Shantanu était un jour de chasse autour des rives du Gange. Il a estimé que Ganga n'a pas eu le bruit d'habitude que son puissant flux produit. Il est allé près de la rivière et a été étonné de voir que par ses flèches un garçon avait cessé totalité du flux de la rivière et vers le bas, elle se trouvait complètement sec. Lorsque l'instant de se recueillir, une femme céleste est apparu. Elle était autre que Ganga. Elle a révélé que le garçon était son propre fils qu'elle avait apporté avec l'aide de la sauge Vashishtha qui lui avait appris à l'arc. Avec cette Ganga a donné au garçon de Shantanu avec toutes les armes divines qu'il avait maîtrisé et a disparu. Le garçon a été nommé Devavrata, populairement connu sous le nom de Bhishma, le grand héros du Mahabharata et le grand-père des deux, ou Pandavas Kauravas.

 

GANGA, la mère des braves fils et puissant

la soif de Bhishma est trempé
la soif de Bhishma est trempé
A Ganga détaché avait donné naissance à Devavrata pour garder ses mots qu'elle avait donné à Ashtavasus mais dans un délai de trente-six ans quand il était avec elle Ganga avait développé une grande affection pour lui. Il a également été approfondie par de nobles actions de son fils: sa promesse de ne jamais se marier pour le bonheur de son père, renoncer à sa demande de trône, son adhésion à la droiture, sa loyauté au trône de Hastinapur delà de ses sentiments personnels, et bien plus encore. D'où une mère aimante, Ganga a toujours été de protection à son fils et vit sa vie avec le souci d'une mère. Pour complot contre lui, elle a même combattu avec Amba, la fille du roi de Kashi, frustré dans l'amour de l'échec dont elle considérée comme Bhishma responsable. Vers la fin de sa vie, lorsqu'il est frappé par les flèches d'Arjuna Bhishma gisait sur le lit de flèches en attendant le soleil pour passer à Uttarayana - période propice pour l'abandon 'prana »- la vie, Ganga envoyé sages Bhishma faire pénitence sur ses banques, dans leur transformer les oies, pour le bénir en son nom. Ganga s'apparu pour étancher la soif de son fils quand il a demandé de l'eau et Arjuna percé la terre par sa flèche pour le vider. Avec «Bana» - flèche, étant la source de son émergence, textes nommer cette transformation du Gange que Banaganga.
Bhishma a été lié au trône de Hastinapur et ainsi Kauravas mais dans son cœur il aimait Pandavas, Arjuna en particulier. Comme révèle dans un certain nombre d'épisodes dans le Mahabharata, l'inclinaison du fils était aussi la mère. Cela reflète dans le traitement de protection de Ganga des Pandavas à laquelle ceux qui l'habite, Nagas - ses composantes essentielles, en particulier, ont également un rôle. Pendant son exil, un jour où Arjuna est allé à Ganga pour un bain, Ulupi, un Naga-kanya - sirène, est tombé en amour avec lui. Avant Arjuna gauche, après un séjour avec elle dans les fesses de Ganga - la demeure de Ulupi, pour une nuit, Ulupi prononcé que nulle créature aquatique pourrait jamais lui faire de mal et tout ceux qui sont nés de l'eau serait sous lui. Avec des designs pour tuer Bhima, le puissant Pandava, Kaurava Duryodhana prince invité Pandavas à un jardin sur les rives du Gange, sous prétexte de sports nautiques. Lorsque l'effet de médicament administré pour les Pandavas se pâmait, Duryodhana a les mains et les jambes de Bhima encordés et le jeta dans Ganga. Mais au lieu de le tuer Ganga le conduisit à son fond qui Vasuki, le roi des Nagas - serpents, habité avec sa Nagas. Vasuki non seulement reconnu Bhima mais aussi l'a accueilli et lui a donné à boire l'ambroisie qui l'a racheté de son évanouissement et lui a donné la jeunesse intemporelle.
Plan du Gange
Plan du Gange
Pour donner naissance à un puissant fils comme Bhishma, et pour être contribué à la naissance de Karttikeya, le commandant en chef des dieux, Ganga est souvent vénéré comme Vira-mata, la mère de fils courageux et puissants. Une coïncidence étrange, l'un de ses deux fils Bhishma a choisi la mort quand il est couché sur le lit de Sharas - flèches, tandis que l'autre, Karttikeya choisi le lit de Sharas - bosquet de roseaux, d'être né sur. Textes ont appelé Ganga Nadi-matrika, le fleuve-mère, pas un simple flux, avec ses primes Ganga nourrit de nombreux crores de personnes couvrant environ un tiers du sous-continent indien irriguer environ un million de kilomètres de la zone. Dans de nombreuses premières sculptures datant du deuxième siècle de notre ère, des Satavahanas de Amaravati et de Kushanas de Mathura, Ganga a été représentée principalement en Nadi-matrika. Quelle que soit sa personnalité comme une déesse, ou la femme, si le grand fleuve était une femme, car elle était essentiellement et est, généreux Ganga, le donateur de nourriture, d'eau et de refuge à chaque individu, est l'incarnation de la maternité, l'aspect le plus accompli de féminité.

Gange et «trois»

'Tri' - «trois», a étrange co-relation avec Ganga. Comme la rivière, du nord, elle coule vers le sud, puis elle prend un tour vers l'est, et, enfin, avant de rejoindre la mer, se tourne à nouveau vers le sud - un «Tri-bhanga» ou sous forme de trois courbes. Mythiquement elle a son origine dans Vaikuntha, puis à travers la région céleste tombe sur la terre et procède ensuite à bas monde où les cendres des ancêtres de Bhagiratha pondent. Ainsi, en traversant les trois mondes, elle est 'Tripathaga'. Avec une touche de pieds de Vishnu simples eau de la «kamandala» de Brahma se dilate dans un courant puissant qui Shiva porte sur sa tête quand il descend et puis libère. Plus tard, la sauge Jahnu fait la même chose. Ainsi né des sources de trois, les pieds de Vishnu, la coiffure de Shiva et l'oreille de la sauge Jahnu, Ganga est dit être «Trisrota '. À Allahabad, elle est rejointe par Yamuna et Saraswati non-manifesté et devient connu comme Triveni - confluent de trois rivières.

LA PRÉSENCE DE Ganga dans LIERATURE, art et la vie INDIEN

Ganga, la rivière ou la déesse, est l'histoire de la civilisation et de la culture de l'Inde, de l'ascension et la chute des empires puissants, grands rois, fières cités, les institutions vénérés, de l'industrie et du commerce, et les aventures et les efforts de l'homme. Elle n'a pas de présence significative dans le Rig-Veda ou plutôt dans les textes avant le Ramayana et le Mahabharata, bien que le rôle et la personnalité décisive qu'elle a dans les épopées suggèrent que Ganga aurait pu prendre une période de temps considérable pour atteindre ce statut mythique, dans la hiérarchie et en géographie mythique. De manière significative, une fois qu'elle fait une entrée, sa présence envahit tous les domaines de création - la littérature, l'architecture, la sculpture et les pièces de monnaie. Le poète sanscrit deuxième siècle de renommée Kalidasa a salué Ganga dans presque toutes ses œuvres, Raghuvansha, Meghaduta et Kumarasambhava en particulier. Dans sculptures aussi, elle commence à apparaître à partir de la deuxième siècle. Un certain nombre de sculptures Satavahana et Kushana, à la fois à partir du deuxième siècle de notre ère, se trouvent représentant Ganga dans ses Nadi-Matrika manifestations.
Gangaikonda Chola Puram
Gangaikonda Chola Puram
crocodile équitation les reliefs de Ganga sur porte-montants étaient devenus une composante essentielle du temple architecture du quatrième au cinquième siècle lui-même. Ce statut de Ganga que la divinité gardienne était depuis inégalée. Temples construits par toutes les grandes dynasties de construction, les grands Gupta, précoce et tardive de l'Ouest et Chalukyas Est, pratihâra, Pallava, Pala, Sena, Vakataka, Rashtrakuta, Pandya, Hoyshala, Chola entre autres couvrant, outre l'Inde, également au Népal, Java et le Bangladesh, ont sur leurs statues de montants de porte de Ganga et Yamuna que leurs divinités gardiennes. Le roi Chola Rajendra non seulement avoir des images de Ganga sur les montants de porte de son temple de Shiva nommé Gangaikondacholapuram mais aussi construit un réservoir appelé Cholaganga prit un grand nombre de Ganga-eau pour le remplir. Il est connu pour avoir envahi la partie nord de sous-continent et les rois vaincus étaient tenus de lui payer le tribut que sous la forme de Ganga-eau pour remplir Cholaganga.

 

POUR EN SAVOIR PLUS:

Vaikuntha Purana
Prachina Chritra Kosha
C. Sivaramamurti: Ganga
PC Jain & Dr. Daljeet: Karttikeya, Décembre 2010, Exoticindia.com
Balasubrahmaniam: Les premiers Temples Chola
Barret, Douglas E .: Sculptures de Amaravati dans le British Museum, Londres
Hopkins, EW: Epic Mythology

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